avril 29, 2010

Le Passé Composé de l'Indicatif - Grammaire et Exercices (Français 1 et 2)

LE PASSÉ COMPOSÉ (= PRETÉRITO PERFEITO DO INDICATIVO)


Formation:
     Être ou Avoir  au présent indicatif    
+  
Participe passé du verbe principal
Exemple : Ils sont venus           

AVEC ÊTRE
14 verbes
  • aller = je suis allé     
  • venir = je suis venu     
  • entrer = je suis entré     
  • sortir = je suis sorti     
  • naître = je suis né
    mourir = je suis mort     
  • arriver = je suis arrivé     
  • partir = je suis parti     
  • retourner = je suis retourné     
  • tomber = je suis tombé
    monter = je suis monté     
  • descendre = je suis descendu     
  • passer (par) = je suis passé (par)     
  • rester = je suis resté      
Tous les verbes pronominaux comme 'se laver' : je me suis lavé

Les participes passés réguliers
  • -er = -é
  • -ir = -i    
  • -oir/-re et quelques-uns en -ir = -u (parfois -s ou -t)
Exemples:     manger = mangé    finir = fini    voir = vu

Accord du participe passé
Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet :
Elle est morte.

Utilisations
Un événement ponctuel accompli : Bernadette Dejeu est morte.
Une répétition : Elle est allée 5 fois au cinéma.
Une succession d'actions : Elle s'est réveillée puis s'est levée et s'est habillée.


AVEC AVOIR
Avec "avoir" : tous les autres verbes, mais il existe des exceptions avec les verbes ci-dessous :

                           AVOIR + Complément d'Objet Direct            ÊTRE + Autres types de compléments
                                      (qui / quoi ?)                                         (où / quand / comment / ...?)
Monter                   J' ai monté les valises                 Je suis monté dans le train
Descendre             J'ai descendu le sac                    Je suis descendu de la montagne
Rentrer                   J'ai rentré la voiture                    Je suis rentré à la maison
Sortir                      J'ai sorti le chien                         Je suis sorti de la gare
Retourner             J'ai retourné la crêpe                   Je suis retourné en France
Passer                   J'ai passé un examen                   Je suis passé par Trouville


    ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

    1. AVEC "ÊTRE"
    On accorde toujours le participe passé avec le sujet :
       Bernadette Dejeu est morte le 14 décembre 1999.
       Les policiers sont allés chez les parents de la victime.

    Les verbes pronominaux :
    Elle s'est lavée. (Elle a lavé qui ? s' = elle-même)
    Elle s'est coupé le doigt. (Elle a coupé quoi ? le doigt, de qui ? s' = d'elle)
    Ils se sont téléphonés. (Ils ont téléphoné à qui ? se = à eux)

    2. AVEC "AVOIR"
    On accorde toujours le participe passé avec le complément d'objet direct placé avant le verbe :
    Elle a mangé une pomme verte.
    La pomme qu'elle a mangée est verte. (qu' = la pomme)
    Cette pomme, elle l'a mangée. (l' = cette pomme)

    EXERCICES
    Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé composé

    A) EXEMPLE
    Bernadette Dejeu (mourir) est morte le 14 janvier 1999.

    1. Bernadette (se lever) à 5h00 ce matin.
    2. Ses parents (venir) la voir l'année dernière.
    3. Pour aller chez sa soeur , elle (passer) par Lyon.
    4. "Quand je (sortir) de la voiture, je (aller) directement sur la plage." dit l'inspecteur.
    5. Son mari (mourir) dans un accident de voiture.
    6. Que (devenir) ses chaussures ?
    7. "Vous (rester) toute la nuit sur la plage" demande l'inspecteur à des témoins ?
    8. " Non, nous (arriver) à 23h00" répondent les témoins.
    9. " Vous (partir) à quelle heure ?" redemande l'inspecteur.
    10. "Mon amie (tomber) sur une pierre, alors nous (rentrer) à la maison à 00h00", répondent les témoins.

    EXEMPLE
    L'inspecteur Roger Duflair (retourner) a retourné le sac à main.
    L'inspecteur Roger Duflair (retourner) est retourné au commissariat.

    1. Bernadette Dejeu (descendre) sur la plage.
    2. Elle (passer) par la maison du meurtrier avant de mourir.
    3. L'inspecteur (monter) les indices au laboratoire.
    4. Bernadette Dejeu (ne pas mourir) sur la plage.
    5. Le meurtrier (sortir) le corps de sa maison.
    6. Un policier : "nous (retourner) ses affaires à sa famille".
     7. L'inspecteur demande aux témoins : "vous (retourner) à la plage après minuit ?"
    8. " Non, nous (rentrer) directement à la maison".
    9. Les parents de Bernadette (retourner) à l'hôpital.
    10. Les policiers (sortir) tous les objets du sac à main.

    EXEMPLE
    Bernadette Dejeu (mourir) est morte dans la maison du meurtrier.

    1. Les indices que la police (trouver) sont très minces.
    2. Les témoins qui (voir) Bernadette Dejeu pour la dernière fois sont un homme et une femme.
    3. La famille de Bernadette Dejeu (partir) en voiture pour Trouville.
    4. Les objets que l'on (trouver) dans le sac sont au laboratoire pour analyse.
    5. Les chimistes les (analyser) avec des gants.
    6. Bernadette Dejeu (aller) au Casino avant de mourir.
    7. "Nous (regarder) partout sur la plage, mais nous  (ne pas trouver) de chaussures".

    Exercice de verbes - Français 3

    Le verbe

        C’est l’élement central d’une phrase, qui permet d’exprimer une action, un événement. Il peut changer selon:
    - la personne: il en existe six (trois au singulier, trois au pluriel) – je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles
    - le temps: les actions se déroulent dans le présent, le passé ou le futur;
    - l’aspect: indication de la manière dont les actions se passent;
    - le mode: signale comment l’interlocuteur considère que les événements passent;
    - la voix: les verbes peuvent figurer à la voix active ou passive.

    Tableau général de temps et modes verbaux

    1.    Indicatif – on l’emploie pour exprimer des faits réels, situés dans l’espace et dans le temps;
    2.    Subjonctif – on emploie pour exprimer le doute, l’incertitude, la volonté, le désir, l’expression des sentiments;
    3.    Conditionnel – utilisé souvent pour exprimer l’ordre indirect, le conseil, l’expression de l’hypothèse et condition;
    4.    Impératif – usagé préférablement pour exprimer l’ordre direct;
    5.    Les formes nominales (remplaçables dans la syntaxe pour un nom, un adjectif ou un adverbe, selon le besoin et la convénience) – qui sont:
    5.1.    l’Infinitif;
    5.2.    le Participe;
    5.3.    le Gérondif.

    Les verbes se caractérisent pour la formation. Il y en a deux types: les temps simples et les temps composés. Généralement, les temps composés se rapportent aux temps simples puisque la forme de conjugation de l’auxiliaire qui les composent (avoir ou être) correspond à celle d’un temps simple. Regardez le tableau de correspondance entre les temps simples et composés, selon le degré de formation.

    REMARQUES

    1.    Il existe les temps périphrastiques, comme le présent progressif (être au présent + en train de + infinitif), le futur proche (aller au présent + infinitif), le passé récent (venir au présent + de + infinitif) qui ne figurent pas dans le tableau, mais qui servent à exprimer une action verbale. Il faut noter que ces temps ne se réalisent tous qu’avec l’indicatif présent, mais ils ne perdent pas l’aspect quand conjugués avec un autre temps verbal dans l’auxiliaire. Exemple:
    - Jean vient de manger et il est en train de sortir (le sujet finit une action et déroule une autre dans un moment très proche du temps présent)
    - Jean venait de manger et il était en train de sortir (le sujet avait déjà achévé une action et achevait une autre ensuite)

    Exercices

    1 Conjuguez les verbes entre parenthèses au mode et au temps demandés. Assurez-vous de bien accorder le verbe avec son sujet.
    Exemple: Zoé voudrait apprendre à nager. Sa grand-mère l’encourage grandement.
    1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances (promettre, indicatif présent) ______________________________ à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous (peindre, indicatif présent) ______________________________ de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
    2. Suzanne s’est rhabillée, elle (prendre, indicatif passé composé) ______________________________ son sac et elle (courir, indicatif passé composé) ______________________________ à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle n’a pas pensé qu’il était tard et qu’il faisait froid : il y avait dans sa tête une foule de questions qui la (préoccuper, indicatif  imparfait) ______________________________ depuis tellement longtemps.
    3. Lorsque l’autobus s’est aventuré dans une route en lacets qui (monter, indicatif imparfait) ______________________________ et (descendre, indicatif imparfait) ______________________________, les voyageurs ont commencé à se demander si les gorges étroites par lesquelles on (passer, indicatif imparfait) ______________________________ (pouvoir, indicatif imparfait) ______________________________ être peuplées de brigands.
    4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances a été parfaitement organisé et programmé, il y a moins de liberté, et on (s’apercevoir, indicatif présent) ______________________________ que les promesses faites antérieurement (fondre, indicatif présent) ______________________________ comme les crèmes glacées au soleil des plages.
    5. Jean-Marc (se demander, indicatif plus-que-parfait) ______________________________ si tous les vieux disques qui (s’accumuler, indicatif imparfait) ______________________________ dans son sous-sol (pouvoir, conditionnel présent) ______________________________ un jour lui rapporter de l’argent.



    2 Corrigez les erreurs d’accord du verbe avec le sujet dans le texte suivant.
    Exemple : Je considères que Julie et toi devraient y aller.
                      Je considère que Julie et toi devriez y aller.

    Un sport national
    Quand on parlent de sports, on pensent au hockey ou au base-ball. Mais certains dises que c’est la politique qui est notre vrai sport national et qu’elle fournie aux amateurs des sensations fortes, sans doute parce que la fièvre des débats s’empare des plus blasés dès qu’approche une campagne électorale et une élection.
    C’est vrai qu’il y a déjà eu toute une tradition politique qui ressemblait à une joute entre deux équipes, avec des générations entières de Bleus et de Rouges. Parfois, cela fais penser aux querelles et à la rivalité qui a opposé les partisans des Canadiens à ceux des Nordiques. Mais à cette époque, il n’y avaient que deux partis politiques. Aujourd’hui, plusieurs formations politiques se livre la lutte, et il est clair que certaines ne pourrons aller en finale.
    Entre mes amis et moi, qui votaient pour la première fois cette année, il n’y avaient pas de chicanes. Même le débat des chefs ne causait pas beaucoup de discussions. C’est sans doute que nous savons déjà faire la part du spectacle télévisé et la part de la politique.
    Un jeune électeur

    Corrigés
    EXERCICE 1
    1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances promet à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous peint de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
    2. Suzanne s’est rhabillée, elle a pris son sac et elle a couru à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle n’a pas pensé qu’il était tard et qu’il faisait froid : il y avait dans sa tête une foule de questions qui la préoccupaient depuis tellement longtemps.
    3. Lorsque l’autobus s’est aventuré dans une route en lacets qui montait et descendait, les voyageurs ont commencé à se demander si les gorges étroites par lesquelles on passait pouvaient être peuplées de brigands.
    4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances a été parfaitement organisé et programmé, il y a moins de liberté, et on s’aperçoit que les promesses faites antérieurement fondent comme les crèmes glacées au soleil des plages.
    5. Jean-Marc s’était demandé si tous les vieux disques qui s’accumulaient dans son sous-sol pourraient un jour lui rapporter de l’argent.

    EXERCICE 2

    Quand on parle de sports, on pense au hockey ou au base-ball. Mais certains disent que c’est la politique qui est notre vrai sport national et qu’elle fournit aux amateurs des sensations fortes, sans doute parce que la fièvre des débats s’empare des plus blasés dès qu’approchent une campagne électorale et une élection.
    C’est vrai qu’il y a déjà eu toute une tradition politique qui ressemblait à une joute entre deux équipes, avec des générations entières de Bleus et de Rouges. Parfois, cela fait penser aux querelles et à la rivalité qui ont opposé les partisans des Canadiens à ceux des Nordiques. Mais à cette époque, il n’y avait que deux partis politiques. Aujourd’hui, plusieurs formations politiques se livrent la lutte, et il est clair que certaines ne pourront aller en finale.
    Entre mes amis et moi, qui votions pour la première fois cette année, il n’y avait pas de chicanes. Même le débat des chefs ne causait pas beaucoup de discussions. C’est sans doute que nous savons déjà faire la part du spectacle télévisé et la part de la politique.

    Exercice de verbes au Présent Indicatif

    Exercices 01

    1. Mettez au présent de l'indicatif les verbes entre parenthèses.

    Exemple
    Elle les (entendre) entend crier de loin.

    1. Des fleurs sauvages (orner) ______________________________ ma fenêtre.
    2. André et Pierre (parler) ______________________________ souvent de leur voyage au Saguenay.
    3. Julien et moi (faire) ______________________________ des projets pour le mois prochain.
    4. Aline dit : « Je ne (retrouver) ______________________________ pas mon stylo bleu. »
    5. Christine, tu (avoir) ______________________________ des cheveux magnifiques.
    6. L’avion des Dubois (arriver) ______________________________ à l’instant.
    7. Qu’est-ce que Paul et toi (désirer) ______________________________ comme cadeau d’anniversaire ?
    8. Faire des heures supplémentaires (représenter) ___________________________________ un nouveau défi pour
    moi.
    9. Tes amis (raconter) ______________________________ toujours les mêmes histoires.
    10. Nathalie et toi (utiliser) ______________________________ souvent les pistes cyclables du quartier.

    2. Mettez au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses.

    Exemple
    # Zoé (vouloir) ______________________________ apprendre à nager. Sa grand-mère l’(encourager)
    ______________________________ grandement.
    # Zoé veut apprendre à nager. Sa grand-mère l’encourage grandement.

    1. Lorsque Charles (entrer) ______________________________ dans la classe, les étudiants fatigués
    (regarder) ______________________________ le professeur.
    2. Les rues de Montréal (être) ______________________________ différentes, et chaque quartier de la ville
    (posséder) ______________________________ son caractère.
    3. Marie (venir) ______________________________ de perdre ses clés. Elle les (chercher) ______________________________
    partout.
    4. Tout le monde (commencer) ______________________________ à s’agiter. Quelques élèves (relire)
    ______________________________ leurs réponses avec attention. Dans quelques instants, ils (aller)
    ______________________________ remettre leur examen au professeur, qui (compter) ______________________________
    les dernières secondes.
    5. Charlotte est curieuse. Lorsque tout le monde (dormir) ______________________________, nous croyons
    que la gentille petite fille (dormir) ______________________________ aussi, qu’elle est endormie comme
    les autres. Mais non : Charlotte (monter) ______________________________ l’escalier et (entrer)
    ______________________________ dans le grenier.

    3. Mettez au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses.

    Exemple
    # Pendant la récréation, quelques enfants (jouer) ______________________________ au hockey, d’autres
    (s’employer) ______________________________ à fabriquer un bonhomme de neige, d’autres enfin (se
    réfugier) ______________________________ sous le préau pour se réchauffer.
    Réponse
    # Pendant la récréation, quelques enfants jouent au hockey, d’autres s’emploient à fabriquer
    un bonhomme de neige, d’autres enfin se réfugient sous le préau pour se réchauffer.

    1. Le chat (épier) ___________________________ les hirondelles qui (voleter) ___________________________ dans le vent.
    2. Ses doigts de fée (réussir) ______________________________ de magnifiques broderies qui (exclure)
    ______________________________ tout amateurisme.
    3. Mon comptable (résoudre) ______________________________ toujours les problèmes fiscaux qui me (créer)
    ______________________________ des maux de tête.
    4. Le vent (charrier) ______________________________ les odeurs sucrées de la boulangerie, qui (s’insinuer)
    ______________________________ dans nos narines comme pour les flatter.
    5. Le meunier (moudre) ______________________________ la farine qui (servir) ______________________________ à la
    préparation de la pâte.
    6. Sache, Antoine, que tu (être) ______________________________ très précieux pour la compagnie : tu (évaluer)
    ______________________________ bien le travail à faire, tu (se plier) ______________________________ volontiers à ses
    exigences, tu (répandre) la bonne humeur et tu (courir) ______________________________ régler les conflits
    entre les travailleurs.
    7. Lucie (craindre) ______________________________ ton chien parce qu’il (mordre) ______________________________ sans
    raison apparente.
    8. Ta conduite est étrange : il y a deux jours, tu (se repentir) ______________________________ de nous avoir
    blessés; hier, tu nous (bourreler) ______________________________ et nous (étiqueter) ______________________________
    de menteurs; et maintenant, tu (feindre) ______________________________ de ne pas nous connaître.

    Corrigés

    EXERCICE 1
    1. Des fleurs sauvages ornent ma fenêtre.
    2. André et Pierre parlent souvent de leur voyage au Saguenay.
    3. Julien et moi faisons des projets pour le mois prochain.
    4. Aline dit : « Je ne retrouve pas mon stylo bleu. »
    5. Christine, tu as des cheveux magnifiques.
    6. L’avion des Dubois arrive à l’instant.
    7. Qu’est-ce que Paul et toi désirez comme cadeau d’anniversaire ?
    8. Faire des heures supplémentaires représente un nouveau défi pour moi.
    9. Tes amis racontent toujours les mêmes histoires.
    10. Nathalie et toi utilisez souvent les pistes cyclables du quartier.

    EXERCICE 2
    1. Lorsque Charles entre dans la classe, les étudiants fatigués regardent le professeur.
    2. Les rues de Montréal sont différentes, et chaque quartier de la ville possède son caractère.
    3. Marie vient de perdre ses clés. Elle les cherche partout.
    4. Tout le monde commence à s’agiter. Quelques élèves relisent leurs réponses avec attention.
    Dans quelques instants, ils vont remettre leur examen au professeur, qui compte les dernières
    secondes.
    5. Charlotte est curieuse. Lorsque tout le monde dort, nous croyons que la gentille petite fille
    dort aussi, qu’elle est endormie comme les autres. Mais non : Charlotte monte l’escalier et
    entre dans le grenier.

    EXERCICE 3
    1. Le chat épie les hirondelles qui volettent dans le vent.
    2. Ses doigts de fée réussissent de magnifiques broderies qui excluent tout amateurisme.
    3. Mon comptable résout toujours les problèmes fiscaux qui me créent des maux de tête.
    4. Le vent charrie les odeurs sucrées de la boulangerie, qui s’insinuent dans nos narines comme
    pour les flatter.
    5. Le meunier moud la farine qui sert à la préparation de la pâte.
    6. Sache, Antoine, que tu es très précieux pour la compagnie : tu évalues bien le travail à faire,
    tu te plies volontiers à ses exigences, tu répands la bonne humeur et tu cours régler les
    conflits entre les travailleurs.
    7. Lucie craint ton chien parce qu’il mord sans raison apparente.
    8. Ta conduite est étrange : il y a deux jours, tu te repens de nous avoir blessés; hier, tu nous
    bourrelles et nous étiquettes de menteurs; et maintenant, tu feins de ne pas nous connaître.

    Ensemble de survivence - Français 1

    Kit de Survivence

    A. Expressions Utiles (pour saluer)

    - Bonjour (de 6 à 18 heures)
    - Bonsoir (de 18 à 22 ou 23 heures)
    - Bonne Nuit (quand on va se coucher ou ne plus voir une personne)
    - Comment allez-vous?/ vas-tu?
    # Je vais (très) bien!
    # Pas mal!
    # On fait aller (bien)!
    - Merci (beaucoup)!
    - Comment vous vous appelez?/ tu t'appelles?
    # Je m'appelle... <+nom/prénom>
    - Qui êtes-vous/es-tu?
    # Je suis... <+nom/prénom>
    - Qui est-ce? (pour demander qui est une personne inconue)
    # C' est... / Il est.../ Elle est... <+nom/prénom>

    Remarques:
    Pour reprendre la question et la remettre à une autre personne employez, selon la convénience:
    - Et vous?/ Et toi?


    B. Questions communes:

    - Est-ce que je peux...
    * aller aux toilettes?
    * boire/ manger/ prendre quelque chose?
    * boire un verre d'eau?
    * sortir (un peu) plus tôt?

    - Quel âge avez-vous?/ as-tu?
    # J'ai ... ans.

    - Êtes-vous/ Es-tu... <+nom/prénom/profession/nationalité>
    # Oui, je suis.../ Non, je ne suis pas... <+nom/prénom/profession/nationalité>

    - Où? (lieu)/ Quand? (temps)/ Combien? (quantité)/ Comment? (manière)/ Quoi? (chose)

    - Je voudrais... (pour exprimer un désir, une volonté, un souhait)
    * sortir/ aller aux toillettes.
    * parler à... <+nom/prénom**>
    Remarques:
     ** cette identification peut être formée avec ou sans un pronom de traitement comme MONSIEUR, MADAME, MADEMOISELLE.

    C. Les verbes:
        C.1. Les auxiliaires:
                   avoir             être                aller
    je/j'            ai                suis                vais
    tu               as                es                 vas
    il/elle/on      a                est                 va
    nous           avons         sommes         allons
    vous           avez           êtes               allez
    ils/elles       ont              sont              vont

        C.2. Les groupes de verbes:
    - 1er. groupe: -ER
    - 2e. groupe: -IR (dérivés de quelques adjectifs et formateur d'actions adjectives)
    - 3e. groupe - les verbes irréguliers (tous): -OIR/-RE/-IR

    * Conjugaison au présent de l'indicatif

                     -ER            -IR            -OIR/-RE/-IR
    je/j'             -e              -is            -s / -x *
    tu               -es             -is            -s / -x *
    il/elle/on      -e              -it             -t / -d **
    nous           -ons           -issons      -ons
    vous            -ez            -issez         -ez
    ils/elles        -ent           -issent        -ent

    * les verbes VALOIR, VOULOIR et POUVOIR se conjuguent avec ces terminaisons au présent
    ** les verbes qui finissent en -DRE on cette terminaison pour la troisième personne singulier

    D. La phonétique:

    Écrite                           Prononce*                Exemple
    ou                                       u                        bonjour
    eu/eux                                 ê                        jeu
    au/aux                             ô (ou ó)                 Paul, au revoir
    ai/ais/ait                              é                        lait
    an/en/un                          ã (nasal)                Jean/lundi
    u                                 ü (som alemão)         jus/ lumière
    é                                     ê                          café
    è/ê/oe                             é                          Grèce, crêpe
    a/â/à                        a (sempre aberto)        lac, pâte, là
    oi                                    uá                         voiture

    * la prononce aproximée en portugais

    E. L'alphabet (pour épeler)

    A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

    F. Vocabulaire complémentaire:
    ·    professeur
    ·    sécretaire
    ·    médecin
    ·    dentiste
    ·    avocat, e
    ·    étudiant, e
    ·    acteur, actrice
    ·    écrivain, femme écrivain
    ·    infirmier, ère
    ·    vendeur, vendeuse
    ·    journaliste
    ·    boulanger, ère
    ·    boucher, ère
    ·    directeur, -trice
    ·    économiste
    ·    publicitaire
    ·    bibliothécaire
    ·    réceptioniste

    G. Nationalités
    ·    brésilien, enne        BRÉSIL
    ·    français, e        FRANCE
    ·    anglais, e        ANGLETERRE / ROYAUME-UNI
    ·    américain, e        ÉTATS-UNIS
    ·    allemand, e        ALLEMAGNE
    ·    italien, enne        ITALIE
    ·    espagnol, e        ESPAGNE
    ·    arabe            ARABIE SAOUDITE (ou en Orient)
    ·    chinois, e         CHINE
    ·    grec, grecque        GRÈCE
    ·    russe            RUSSIE
    ·    japonais, e        JAPON

    H. Réligions
    ·    protestant, e
    ·    catholique
    ·    kardéciste
    ·    agnostique
    ·    juïf, juive

    I. État
    ·    célibataire
    ·    veuf, veuve
    ·    divorcé, e
    ·    marié, e

    J. Commands importants (en salle de classe)

    - Lisez/ Lis la sentence/ la phrase/le texte!
    - Écoutez/ Écoute!
    - Ouvrez/ Ouvre le livre/les cahiers!
    - Notez/ Note!
    - Parlez/ Parle (plus fort/plus bas)!
    - Ne parlez/parle pas!
    - Asseyez-vous/ Assieds-toi!

    Dia das Mães

    Bonjour Galera!

    Nesse nosso primeiro post aqui no nosso cantinho virtual, disponho um convite a todos.
    A Skill Ilha está planejando uma comemoração relativa ao Dia das Mães nos dias 07 e 08 de maio. Dentre elas, teremos a presença de Angela Scorza para uma divertida aula de pintura e atividades apresentadas pelos alunos da escola. Aqueles que estiverem interessados em participar, devem confirmar até o dia 03 de maio próximo junto à Coordenação (professores Aline e/ou Kadu).

    Quem quiser ver o clima da festividade, que é bastante animada sempre (como todas as organizadas pela equipe Skill Ilha do Governador), pode ver os vídeos abaixo.

    1. Skill Ilha Mothern Party - 2009 ("The Perfect Fan")
    2. Skill Ilha Mothern Party - 2009 ("I love you!")
    3. Skill Ilha Mothern Party - 2009 ("Nessun dorma")

    Para maiores informações, basta contactar a unidade pelo telefone 3975-6767 ou comparecer à escola, situada à Rua Cambaúba, 301 - Jardim Guanabara/Ilha do Governador.


    Abraços a todos! Salut, tout le monde!!!
    Rafael Martins