avril 29, 2010

Exercice de verbes - Français 3

Le verbe

    C’est l’élement central d’une phrase, qui permet d’exprimer une action, un événement. Il peut changer selon:
- la personne: il en existe six (trois au singulier, trois au pluriel) – je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles
- le temps: les actions se déroulent dans le présent, le passé ou le futur;
- l’aspect: indication de la manière dont les actions se passent;
- le mode: signale comment l’interlocuteur considère que les événements passent;
- la voix: les verbes peuvent figurer à la voix active ou passive.

Tableau général de temps et modes verbaux

1.    Indicatif – on l’emploie pour exprimer des faits réels, situés dans l’espace et dans le temps;
2.    Subjonctif – on emploie pour exprimer le doute, l’incertitude, la volonté, le désir, l’expression des sentiments;
3.    Conditionnel – utilisé souvent pour exprimer l’ordre indirect, le conseil, l’expression de l’hypothèse et condition;
4.    Impératif – usagé préférablement pour exprimer l’ordre direct;
5.    Les formes nominales (remplaçables dans la syntaxe pour un nom, un adjectif ou un adverbe, selon le besoin et la convénience) – qui sont:
5.1.    l’Infinitif;
5.2.    le Participe;
5.3.    le Gérondif.

Les verbes se caractérisent pour la formation. Il y en a deux types: les temps simples et les temps composés. Généralement, les temps composés se rapportent aux temps simples puisque la forme de conjugation de l’auxiliaire qui les composent (avoir ou être) correspond à celle d’un temps simple. Regardez le tableau de correspondance entre les temps simples et composés, selon le degré de formation.

REMARQUES

1.    Il existe les temps périphrastiques, comme le présent progressif (être au présent + en train de + infinitif), le futur proche (aller au présent + infinitif), le passé récent (venir au présent + de + infinitif) qui ne figurent pas dans le tableau, mais qui servent à exprimer une action verbale. Il faut noter que ces temps ne se réalisent tous qu’avec l’indicatif présent, mais ils ne perdent pas l’aspect quand conjugués avec un autre temps verbal dans l’auxiliaire. Exemple:
- Jean vient de manger et il est en train de sortir (le sujet finit une action et déroule une autre dans un moment très proche du temps présent)
- Jean venait de manger et il était en train de sortir (le sujet avait déjà achévé une action et achevait une autre ensuite)

Exercices

1 Conjuguez les verbes entre parenthèses au mode et au temps demandés. Assurez-vous de bien accorder le verbe avec son sujet.
Exemple: Zoé voudrait apprendre à nager. Sa grand-mère l’encourage grandement.
1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances (promettre, indicatif présent) ______________________________ à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous (peindre, indicatif présent) ______________________________ de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
2. Suzanne s’est rhabillée, elle (prendre, indicatif passé composé) ______________________________ son sac et elle (courir, indicatif passé composé) ______________________________ à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle n’a pas pensé qu’il était tard et qu’il faisait froid : il y avait dans sa tête une foule de questions qui la (préoccuper, indicatif  imparfait) ______________________________ depuis tellement longtemps.
3. Lorsque l’autobus s’est aventuré dans une route en lacets qui (monter, indicatif imparfait) ______________________________ et (descendre, indicatif imparfait) ______________________________, les voyageurs ont commencé à se demander si les gorges étroites par lesquelles on (passer, indicatif imparfait) ______________________________ (pouvoir, indicatif imparfait) ______________________________ être peuplées de brigands.
4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances a été parfaitement organisé et programmé, il y a moins de liberté, et on (s’apercevoir, indicatif présent) ______________________________ que les promesses faites antérieurement (fondre, indicatif présent) ______________________________ comme les crèmes glacées au soleil des plages.
5. Jean-Marc (se demander, indicatif plus-que-parfait) ______________________________ si tous les vieux disques qui (s’accumuler, indicatif imparfait) ______________________________ dans son sous-sol (pouvoir, conditionnel présent) ______________________________ un jour lui rapporter de l’argent.



2 Corrigez les erreurs d’accord du verbe avec le sujet dans le texte suivant.
Exemple : Je considères que Julie et toi devraient y aller.
                  Je considère que Julie et toi devriez y aller.

Un sport national
Quand on parlent de sports, on pensent au hockey ou au base-ball. Mais certains dises que c’est la politique qui est notre vrai sport national et qu’elle fournie aux amateurs des sensations fortes, sans doute parce que la fièvre des débats s’empare des plus blasés dès qu’approche une campagne électorale et une élection.
C’est vrai qu’il y a déjà eu toute une tradition politique qui ressemblait à une joute entre deux équipes, avec des générations entières de Bleus et de Rouges. Parfois, cela fais penser aux querelles et à la rivalité qui a opposé les partisans des Canadiens à ceux des Nordiques. Mais à cette époque, il n’y avaient que deux partis politiques. Aujourd’hui, plusieurs formations politiques se livre la lutte, et il est clair que certaines ne pourrons aller en finale.
Entre mes amis et moi, qui votaient pour la première fois cette année, il n’y avaient pas de chicanes. Même le débat des chefs ne causait pas beaucoup de discussions. C’est sans doute que nous savons déjà faire la part du spectacle télévisé et la part de la politique.
Un jeune électeur

Corrigés
EXERCICE 1
1. Dans sa brochure publicitaire, un club de vacances promet à ses membres l’aventure sous toutes ses formes. Lorsqu’on vous peint de telles images de vacances, il faut toujours vous méfier.
2. Suzanne s’est rhabillée, elle a pris son sac et elle a couru à toute vitesse dans les rues de la ville. Elle n’a pas pensé qu’il était tard et qu’il faisait froid : il y avait dans sa tête une foule de questions qui la préoccupaient depuis tellement longtemps.
3. Lorsque l’autobus s’est aventuré dans une route en lacets qui montait et descendait, les voyageurs ont commencé à se demander si les gorges étroites par lesquelles on passait pouvaient être peuplées de brigands.
4. Lorsque chaque instant de sa journée de vacances a été parfaitement organisé et programmé, il y a moins de liberté, et on s’aperçoit que les promesses faites antérieurement fondent comme les crèmes glacées au soleil des plages.
5. Jean-Marc s’était demandé si tous les vieux disques qui s’accumulaient dans son sous-sol pourraient un jour lui rapporter de l’argent.

EXERCICE 2

Quand on parle de sports, on pense au hockey ou au base-ball. Mais certains disent que c’est la politique qui est notre vrai sport national et qu’elle fournit aux amateurs des sensations fortes, sans doute parce que la fièvre des débats s’empare des plus blasés dès qu’approchent une campagne électorale et une élection.
C’est vrai qu’il y a déjà eu toute une tradition politique qui ressemblait à une joute entre deux équipes, avec des générations entières de Bleus et de Rouges. Parfois, cela fait penser aux querelles et à la rivalité qui ont opposé les partisans des Canadiens à ceux des Nordiques. Mais à cette époque, il n’y avait que deux partis politiques. Aujourd’hui, plusieurs formations politiques se livrent la lutte, et il est clair que certaines ne pourront aller en finale.
Entre mes amis et moi, qui votions pour la première fois cette année, il n’y avait pas de chicanes. Même le débat des chefs ne causait pas beaucoup de discussions. C’est sans doute que nous savons déjà faire la part du spectacle télévisé et la part de la politique.

Aucun commentaire: